Blog

5 conseils pour bien gérer son budget

Tout ménage doit savoir gérer ses finances, et cette mission peut s'avérer très simple si l'on sait se tourner vers les bons interlocuteurs. Chez SB Finances, intermédiaire bancaire en Bourgogne – Franche-Comté, nous accompagnons quotidiennement les particuliers dans l'optimisation de leur budget. Trouver le bon équilibre entre ses revenus et ses dépenses fixes ou courantes permet de concrétiser de nombreux projets et de garder son calme face à tous les événements de la vie. Voici nos conseils pour garder le contrôle de votre porte-monnaie.

Organisez vos dépenses pour vous simplifier la vie

Lister vos revenus et toutes vos charges (loyer, courses, factures d'eau et d'électricité, remboursement d'emprunts, santé, essence, assurances, etc.) est le premier geste à adopter. Grâce à cet état des lieux, vous pourrez déterminer quelles lignes de dépenses sont les plus importantes et quel type d'actions mener pour équilibrer, voire optimiser votre budget. Il est notamment possible de renégocier vos différents abonnements et factures d'énergie, voire d’accroître votre capacité à épargner. Avoir une vision globale de votre budget vous simplifiera la vie et vous tranquillisera dans votre rapport à vos finances.

Regroupez vos crédits pour un meilleur confort financier

Souscrire un prêt ou un crédit à la consommation est une des étapes incontournables de la vie, surtout lorsque l'on choisit de devenir propriétaire de son logement. Pour éviter que les emprunts se multiplient et ne pèsent trop sur vos dépenses, pourquoi ne pas choisir l'option du regroupement de crédits ? Cette mensualité unique, calculée en fonction de vos revenus et de vos charges, vous assurera un meilleur confort financier et vous protégera d'un éventuel découvert.

Accueillez sereinement tous les événements de la vie

Pour ne jamais être pris au dépourvu, planifiez les événements de votre vie et les dépenses qu'ils entraînent : votre mariage, les études de votre aîné, l'arrivée d'un nouvel enfant, votre retraite, etc. Anticipez aussi les imprévus qui peuvent survenir au fil des ans : un accident, des problèmes de santé, voire un décès. Épargner et économiser, chaque mois, une partie de vos revenus vous permettra de faire face à tous les moments charnières de votre famille. Le regroupement de crédits et la baisse du taux d'endettement qu'il entraîne vous donneront aussi la possibilité de contracter un nouveau prêt si cela est nécessaire.

Concrétisez vos grands projets et osez les petits achats coup de cœur !

Un budget bien géré est synonyme de liberté ! En gagnant en pouvoir d'achat, vous pouvez alors succomber à vos envies shopping sans vous en mordre les doigts. À vous le week-end à Londres, le sac à main que vous avez remarqué en vitrine, une nouvelle paire de baskets pour votre séance de running quotidien, le resto en amoureux ou le concert de votre groupe préféré... Et si vous avez le projet d’améliorer votre habitat, SB Finances vous accompagnera dans vos démarches. Nos conseillers prennent le relais dans votre recherche de financement et vous proposent la solution adaptée à vos revenus et à vos besoins.

16 rue du Coteau - 25870 Les Auxons - 07 82 97 18 27 - contact[@]sbfinances-bfc.fr