Blog

Décès, Invalidité, Maladie : tout savoir sur l'assurance prévoyance

Les contrats de prévoyance vous permettent de protéger votre famille en cas de décès, d'hospitalisation ou d'accidents de la vie. Cette aide financière peut être versée sous forme de capital ou d'indemnités journalières.

On dit souvent « un malheur est bien vite arrivé » et le dicton se confirme malheureusement, chaque année, pour de nombreux Français. Décès d'un proche, diagnostic d'une maladie grave, infirmité durable causée par un accident de la vie, ces épreuves de l'existence provoquent de profonds bouleversements pour vous, mais aussi pour vos proches. La perte de revenus qui en découle peut grandement fragiliser le budget de votre ménage. Mais une solution préventive existe pour protéger votre famille de ces aléas : la prévoyance. Pas de panique ! SB Finances, votre courtier en en assurances, vous explique tout...

Pourquoi choisir une assurance prévoyance ?

Comme son nom l'indique, la prévoyance vous permet de prévoir et de préserver la situation matérielle et financière de vos proches en cas de décès, d'invalidité ou d’interruption de travail. Un contrat de prévoyance repose sur le versement d'un capital à un bénéficiaire préalablement défini ou sur le paiement d'indemnités journalières. Ce contrat facilite aussi la transmission et la succession, puisque ses bénéficiaires sont exonérés de droits de succession.

Un capital décès pour protéger conjoint et enfants

Deux Français sur trois n'ont pas de contrat de prévoyance. Pourtant, chaque particulier de plus de 18 ans exerçant une activité professionnelle rémunérée peut y souscrire. La cotisation payée mensuellement est calculée en fonction du capital à verser que vous souhaitez pour votre famille. Il est conseillé de constituer un capital au moins équivalent à une ou deux années de salaire. En cas de décès, ce capital sera versé à un ou plusieurs bénéficiaires, nommés lors de la signature du contrat. Généralement, ces bénéficiaires sont le conjoint et/ou les enfants de l'adhérent. Également débloqué en cas de perte d'autonomie, ce capital est versé à l’assuré lui-même et peut financer des travaux d'aménagement d'un logement pour l'adapter au handicap de son occupant.

Des indemnités journalières versées dès 3 mois d'arrêt

En règle général, en cas d'arrêt de travail de longue durée, votre entreprise et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie prennent, respectivement, en charge environ 50 % de vos revenus durant les trois premiers mois de votre arrêt maladie. Passé ce cap, et suivant votre convention collective, seule la CPAM continuera à vous dédommager sous forme d'indemnités journalières équivalentes à la moitié de votre rémunération habituelle. Un contrat de prévoyance peut vous aider à compenser cette perte de revenus. En effet, au-delà de 90 jours, suivant votre convention collective, votre organisme de prévoyance vous versera des indemnités journalières fixées grâce à un barème forfaitaire.

Des obsèques préparées et financées au préalable

Organiser les funérailles d'un proche est une épreuve souvent inattendue et stressante. En prévoyant son capital obsèques, un particulier décidera lui-même, préalablement, de toutes les composantes de cette cérémonie. Il soulagera ainsi son conjoint ou ses enfants de cette tâche. À son décès, le capital pourra être directement versé aux pompes funèbres pour régler tous les frais d'obsèques. De quoi apporter un peu de quiétude à sa famille en cette période de deuil...

Se prémunir contre les accidents de la vie

Les accidents de la vie sont un traumatisme non intentionnel qui ne survient ni sur la route, ni pendant les heures de travail. Ils se répartissent entre les accidents domestiques, les accidents survenant à l’extérieur (magasin, trottoirs, etc.), les accidents de sports et les accidents de vacances et loisirs. Parce que personne n’est à l’abri d’un accident de la vie, un capital peut être également versé en cas d’invalidité (même légère).

SB Finances, conseiller prévoyance à votre écoute

Spécialiste du regroupement de crédits, SB Finances est aussi votre interlocuteur privilégié pour tous vos projets de prévoyance. Lors d'un premier bilan gratuit, nos conseillers feront le point sur vos éventuels contrats actuels, votre situation financière et vos besoins pour protéger les personnes que vous aimez. Capital décès ou obsèques, assurance accidents de la vie, ils sauront vous proposer les meilleurs contrats de prévoyance pour vous prémunir en cas de préjudice physique, moral ou esthétique. Ils répondront à toutes vos questions, pour que votre contrat n'ait plus de secret pour vous. Vous pouvez d'ores et déjà les contacter via le site internet www.sbfinances-bfc.fr ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

16 rue du Coteau - 25870 Les Auxons - 07 82 97 18 27 - contact[@]sbfinances-bfc.fr