Blog

Crédit-Pack : partenaire de SB Finances au service de vos intérêts

Le packageur numéro un en France est le représentant direct des banques spécialisées en regroupement de crédits auprès des courtiers en intermédiation bancaire. À ce titre, il travaille avec SB Finances depuis 2016. Thierry Barkat, fondateur de Crédit-Pack, nous présente l’activité de cet acteur de l’ombre, essentiel dans la réussite de votre dossier.

Peu connu, il y a encore dix ans, le regroupement de crédits s’est aujourd’hui démocratisé dans le monde de la finance. Chez SB Finances, nos responsables clientèle accompagnent, chaque année, des centaines de clients dans leurs démarches d’optimisation de budget. Pour vous proposer l’échéancier et les mensualités les plus avantageux, nous pouvons compter sur un partenaire essentiel : Crédit-Pack. Quel est le rôle de ce packageur dans la gestion de votre dossier ? Quelles sont ses relations avec notre gérant, Sébastien Bau, et son équipe ? Découvrez son activité grâce à son fondateur, Thierry Barkat.

Représentant direct de sept banques spécialisées

Après douze années dans le secteur bancaire, Thierry Barkat devient courtier spécialisé en regroupement de crédits en 2004. Sept ans plus tard, il fonde une nouvelle entreprise, Crédit-Pack, qui travaille aujourd’hui avec plus de 450 courtiers partenaires dans toute la France. « Dans le cadre de notre métier de packageur (ou grossiste) pour les professionnels du rachat de crédits, nous sommes les représentants directs, auprès des courtiers, de sept banques spécialisées dans le regroupement de crédits. Ainsi, chaque dossier de SB Finances est géré par deux courtiers : un conseiller SB Finances et un conseiller Crédit-Pack », explique le gérant de Crédit-Pack. Le plus gros packageur de France voit son volume d’affaires et son chiffre d’affaires augmenter de 25 à 30 % chaque année.

Un extranet accessible aux courtiers et aux banques

L’activité de Thierry Barkat et de ses quatorze salariés est totalement dématérialisée. Tous les courtiers partenaires de Crédit-Pack utilisent son extranet, plateforme en ligne sur laquelle ils envoient et suivent quotidiennement l’avancement de leurs dossiers clients. Les conseillers SB Finances y reçoivent également les offres de regroupement de crédits émises par deux des sept banques partenaires de Crédit-Pack (les autres les envoient directement aux clients) : BNP Personal Finance, CGI, Créatis, CFCAL, My Money Bank, Créditlift Courtage et le Crédit Municipal de Bordeaux. Cet outil facilite les démarches et réduit donc considérablement le temps d’attente pour les clients.

A la pointe de la formation réglementaire

Outre son activité de médiation entre les courtiers et les banques, Crédit-Pack assure une deuxième activité, toute aussi cruciale : la formation auprès de ses 455 courtiers partenaires. Plusieurs fois par an, dans toute la France, ses salariés organisent des rencontres avec des banquiers et des sessions de formation obligatoires sur les nouveaux produits bancaires (parfois complexes), la réglementation de leur métier et l’acte commercial (la conquête de nouveaux clients). En période de Covid-19, ces rendez-vous conviviaux, aussi synonymes d’échanges entre courtiers, ont été remplacés par des webinaires.

Vis ma vie d’analyste Crédit-Pack

En cas d’embauche, les courtiers peuvent solliciter leur partenaire Crédit-Pack pour assurer la formation initiale de leurs nouveaux collaborateurs. Et, pour une meilleure compréhension du métier, rien de mieux que l’immersion en milieu professionnel. « Nous organisons régulièrement des opérations baptisées Vis ma vie, lors desquelles nous proposons à nos partenaires et à leurs salariés de venir pendant 2 jours dans nos bureaux de Marseille. Ils découvrent concrètement comment nos analystes travaillent et gèrent leurs dossiers chez Crédit-Pack, mais aussi les contraintes qui nous sont imposées par les banques », assure Thierry Barkat.

Les dossiers SB Finances, créés « dans le seul intérêt du client »

Partenaires depuis 2016, SB Finances et Crédit-Pack sont en contact quotidien permanent, par mail ou par téléphone. « Nous ne voyons jamais le client emprunteur. La vraie relation client est créée et conservée par SB Finances, qui est aujourd’hui notre plus gros partenaire en terme de volumétrie de crédit », précise Thierry Barkat, qui a « vraiment plaisir » à travailler avec Sébastien Bau. « Sébastien est un chef d’entreprise et doit, à ce titre, créer du chiffre d’affaires. Mais il le fait toujours avec une honnêteté intellectuelle exemplaire. Les dossiers de SB Finances sont toujours sains et constitués dans le seul intérêt du client. Chez Crédit-Pack, nous avons la chance de pouvoir choisir les courtiers partenaires avec qui nous travaillons et SB Finances est un exemple », confie Thierry Barkat, qui a longtemps été au contact des clients en tant que courtier.

Le regroupement de crédits n’est plus tabou aujourd’hui

Confidentiel au début des années 2000, le regroupement de crédits s’est aujourd’hui démocratisé, mais il reste toujours un produit de niche. « Les sommes allouées, chaque année, dans le cadre d’un regroupement de crédits atteignent 17 milliards d’euros. En comparaison, le financement immobilier représente 250 milliards d’euros par mois. Le regroupement de crédits était tabou il y a encore quelques années, mais aujourd’hui, même des ménages avec une belle situation financière y ont recours. C’est une simple manière de gérer son budget et de financer de nouveaux projets, comme l’achat d’une voiture ou les études des enfants », conclut le gérant de Crédit-Pack.

16 rue du Coteau - 25870 Les Auxons - 07 82 97 18 27 - contact[@]sbfinances-bfc.fr