Blog

Changer son assurance de prêt, c'est possible !

L'assurance de prêt n'est pas obligatoire, mais elle est indispensable dès lors que vous contractez un prêt. Grâce à elle, vous êtes protégé contre les éventuels défauts de paiement auxquels vous pourriez être confronté dans votre vie. En cas de décès du souscripteur, le prêt sera intégralement remboursé par l'assurance. Différentes garanties peuvent être ajoutées pour vous prémunir contre de futurs problèmes de santé ou la perte de votre emploi.

Résiliation possible la première année grâce à la loi Hamon

L'assurance de prêt est généralement contractée auprès de la banque avec qui vous avez signé votre emprunt. Mais de récentes modifications législatives vous permettent de choisir librement une nouvelle offre d'assurance. Depuis 2014, la loi Hamon permet aux particuliers de résilier son assurance de prêt dans un délai de 365 jours après la signature de leur prêt immobilier. Un laps de temps confortable pour solliciter des devis, notamment auprès d'assureurs spécialisés. La résiliation sera effective si elle est acceptée par la banque et si le nouveau contrat comprend des garanties équivalentes ou supérieures.

Avec la loi Bourquin, rupture de contrat autorisée à la date anniversaire

Depuis l'adoption de la loi Bourquin en 2018, un particulier peut résilier son assurance emprunteur à la date anniversaire de la souscription de son contrat, après avoir respecté un préavis de deux mois. Cette possibilité court sur toute la durée du prêt bancaire auquel elle est associée. Comme pour la loi Hamon, cette résiliation est soumise à l'accord de la banque et à une évaluation des équivalences de garanties de votre nouvel engagement.

Meilleures garanties et tarifs avantageux

Ces deux lois offrent une plus grande liberté dans la recherche d'une assurance de prêt et les conditions de résiliation pourraient encore s'assouplir. Une nouvelle proposition de loi était à l'étude pour permettre la résiliation de l'assurance de prêt à tout moment, facilitant encore plus les démarches. En sollicitant la concurrence, vous aurez les clés pour trouver une meilleure offre, avec des garanties supplémentaires ou un tarif plus avantageux... Voire les deux ! Depuis dix ans, on constate effectivement une baisse des tarifs des assurances de prêt grâce à l'émergence d'assureurs spécialisés dans ce secteur d'activité.

SB Finances, votre délégataire en assurances de prêt

Inscrit à l'Orias (immatriculé n°16000859) en tant que courtier d'assurance ou de réassurances, SB Finances peut vous accompagner dans la recherche de votre nouvelle assurance de prêt. Intermédiaire bancaire en Bourgogne – Franche-Comté, notre société vous aidera à accomplir toutes vos démarches administratives. Grâce à son réseau d'assureurs partenaires, nos conseillers sont en mesure de vous proposer une offre qui se substituera à votre contrat actuel, avec une couverture plus complète ou des économies à la clé.

16 rue du Coteau - 25870 Les Auxons - 07 82 97 18 27 - contact[@]sbfinances-bfc.fr