Blog

Portrait : Sébastien Bau, gérant de SB Finances

Professionnel dans le secteur de la finance depuis presque vingt ans, Sébastien Bau est le fondateur et dirigeant de cette société d'intermédiation bancaire en Bourgogne – Franche-Comté, qui regroupe cinq salariés.

« Société de courtage recherche conseiller financier sur Nancy. » Cette courte annonce, trouvée dans un célèbre quotidien régional, a lancé la carrière de Sébastien Bau dans le monde de la finance et du regroupement de crédits en 2002. Alors âgé de 24 ans, cet enfant d'Hérimoncourt (Doubs), aux portes de Montbéliard, avait son DUT Tech de Co en poche. Au sortir de ses études, il a travaillé dans un magasin d'articles de sport, puis en grande distribution. Mais l'envie de découvrir un autre domaine d'activité se fait vite sentir...

Directeur d'agence d'intermédiation bancaire à 24 ans

Attiré par le monde de la finance, Sébastien Bau ne voulait pas travailler dans le secteur bancaire. Par chance, une simple petite annonce de recrutement lui permet de se spécialiser dans le courtage et le regroupement de crédits. Jean-Marie Person, aujourd'hui à la tête d'un groupe financier réunissant plus de 500 collaborateurs, fut son premier patron. « C'est lui qui m'a fait découvrir et aimer ce métier. Un personnage important dans mon parcours professionnel », se souvient Sébastien Bau. Rapidement, le nouveau responsable clientèle devient directeur de l'agence de Besançon. Au fil des ans, il est nommé directeur régional, animateur de réseau et manager.

SB Finances voit le jour en 2015

En septembre 2014, après douze années à traverser la France pour rencontrer ses clients, ses commerciaux et partenaires financiers, Sébastien Bau décide de quitter l’entreprise et de reprendre le chemin de l'université pour valoriser ses compétences. À Dijon, il passe une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), un master en management. Ces diplômes le confortent dans son choix de carrière, l'encouragent à retrouver un métier qui lui manque et à créer son autoentreprise, SB Finances, en octobre 2015. Le succès est au rendez-vous, puisqu'elle est transformée en EURL dès janvier 2016.

5 collaborateurs recrutés depuis 2016

Le démarrage positif de SB Finances est stoppé net en mars 2016, lorsque Sébastien Bau est victime d'un grave accident de voiture. Cet aléa de la vie, dont il ne conservera aucune séquelle après cinq mois de convalescence, lui donne l'opportunité de recruter son premier collaborateur en juillet 2016 : son ancien collègue Cédric Occhipinti, avec qui il avait gardé contact. Depuis lors, SB Finances a embauché un nouveau responsable clientèle tous les ans : Michael Pacati en 2017, Lucie Girault (en contrat de professionnalisation en licence banque-assurance, en CDI) en 2018, Cléo Orange en 2019 et Éric Héliès, spécialiste de l'amélioration de l'habitat, en 2020. Manager bienveillant, Sébastien Bau considère l'humain et le partage avec son équipe comme des facteurs de performance essentiels.

8 millions d'euros de volume de prêt par an

Depuis sa création, SB Finances a accompagné 500 clients dans leur dossier de regroupement de crédits. La société génère plus de 8 millions d'euros de volume de prêt par an. Voyant son chiffre d'affaires augmenter chaque année de manière exponentielle, Sébastien Bau projette déjà d'engager un nouveau collaborateur en 2021. Il souhaite continuer à développer son activité de conseils en regroupement de crédits en Bourgogne – Franche-Comté. Malgré la charge de travail due à ses fonctions de dirigeants, il met un point d'honneur à rester au contact de ses clients emprunteurs. Qualifiant sa profession comme un « métier de cœur », il leur rend visite chaque semaine pour leur prodiguer ses conseils pour assainir et booster leurs finances. Leur réussite est sa meilleure récompense.

16 rue du Coteau - 25870 Les Auxons - 07 82 97 18 27 - contact[@]sbfinances-bfc.fr