News&Event

Blog

Octobre Rose : comment dépister le cancer du sein ?

Octobre Rose : comment dépister le cancer du sein ?

Chez SB Finances, on ne se soucie pas que de la santé de votre porte-monnaie. Dans le cadre de ce mois de prévention contre le cancer du sein, voici quelques conseils pour faciliter la détection de cette maladie, qui a touché 58 500 femmes en 2018.

Prendre soin de vos finances, c’est important. Mais prendre en soin de votre santé l’est tout autant. Chez SB Finances, Octobre Rose est une cause qui nous tient vraiment à coeur. Lucie, Johanna, Emily et Emmanuelle, nos quatre drôles de dames, sont nos meilleures ambassadrices d’Octobre Rose. Le cancer du sein peut toucher toutes les femmes, peu importe leur âge : nos mères, nos sœurs, nos compagnes, nos filles, nos amies, etc. La prévention est essentielle pour dépister cette maladie au plus vite, car plus elle est détectée tôt, plus les chances de survie sont grandes. Délaissons donc un temps le regroupement de crédits pour parler de vous, mesdames !

Le cancer du sein en quelques chiffres

Le cancer du sein est la première forme de cancer touchant les femmes en nombre de cas, avec 58 500 nouveaux cas détectés en France en 2018. Il est aussi le plus mortel pour les femmes, puisque 14 % des décès liés à un cancer en 2018 résultent d’un cancer du sein. Selon l’Institut National du Cancer, « le cancer du sein se développe le plus souvent autour de 60 ans ». L’âge médian de diagnostic est d’ailleurs de 63 ans. Dans un cas sur deux, le cancer du sein est détecté entre 50 et 69 ans. L’Assurance Maladie a donc décidé d’accentuer ses campagnes de prévention en incitant les femmes de 50 à 74 ans à se soumettre à une mammographie tous les deux ans. Cet examen de dépistage est remboursé à 100 %.

Les facteurs de risque à prendre en compte

Plusieurs facteurs de risque sont à prendre en compte pour dépister au mieux le cancer du sein :

  • L’âge : à partir de 50 ans, une femme a plus de risque de développer un cancer du sein. Il est donc important, passé ce cap, de réaliser une mammographie tous les deux ans.
  • Les antécédents personnels : si une femme a déjà eu un cancer du sein, elle a 4 à 5 fois plus de risque d’être touchée par un cancer sur l’autre sein. Une vigilance accrue est donc nécessaire, tout comme pour les femmes qui ont déjà été victimes d’un cancer de l’endomètre ou des ovaires.
  • Les antécédents familiaux : le risque est évidemment plus grand si un membre de votre famille proche (parent au premier degré) a déjà été touché par un cancer du sein ou des ovaires.
  • Les habitudes de vie : une consommation régulière d’alcool, une alimentation riche en graisse et en sucre, un manque d’activité physique et le surpoids peuvent aussi être des facteurs de risque.

Une mammographie tous les 2 ans entre 50 à 74 ans

Depuis 1990, le développement des campagnes de dépistage et des traitements contre le cancer du sein a permis de faire baisser le taux de mortalité de 1,3 % par an. De 25 à 49 ans et après 74 ans, chaque femme est invitée à rencontrer son médecin généraliste, son gynécologue ou une sage-femme pour un examen clinique annuel de palpation. De 50 à 74 ans, il est recommandé de passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Chaque femme reçoit une invitation par courrier pour lui rappeler de prendre rendez-vous pour cet examen.

L’autopalpation, première source de dépistage du cancer du sein

Pour détecter plus rapidement une grosseur anormale, on incite régulièrement les femmes à pratiquer l’autopalpation. Cet examen peut être pratiqué tous les mois et ne prend que trois petites minutes. En vous plaçant devant un miroir, palpez votre poitrine et vos aisselles avec vos doigts pour repérer d’éventuelles anomalies. Voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • un changement de forme, de couleur, de texture ou de taille de vos seins, de vos mamelons ou de votre peau ;
  • un gonflement visible à l’oeil nu ;
  • une rétractation ou une déviation du mamelon ;
  • une rougeur ou une inflammation ;
  • un aspect de peau d’orange sur votre peau ;
  • une éruption cutanée ;
  • un écoulement anormal qui s’échappe de votre mamelon ;
  • une grosseur ou une douleur localisée ;
  • une sensation de chaleur sur une partie de votre sein.

Si vous constatez un de ces signes lors d’une autopalpation, consultez tout de suite votre médecin, qui vous soumettra à des examens. Pour combattre la maladie, chaque seconde compte !

SB Finances
Société à taille humaine, SB Finances accompagne ses clients de la première prise de contact au déblocage des fonds. Nos conseillers prennent toutes vos démarches administratives en charge, pour vous assurer d'obtenir les meilleures garanties financières suivant votre situation et vos besoins. Un objectif en adéquation avec notre devise : Servir vos besoins en financement !
contact[@]sbfinances-bfc.fr
16 rue du Coteau
25870 LES AUXONS