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La benjamine de l’équipe SB Finances sillonne quotidiennement les routes de Bourgogne-Franche-Comté pour accompagner ses clients dans leurs démarches de regroupement de crédits. Elle suit leur parcours dans la durée, quitte à être considérée comme un membre de la famille à part entière.
Lucie Girault passe sa vie sur les routes, mais ce quotidien à 100 à l’heure lui plaît plus que tout. En BTS Banque, tous ses camarades de classe ont réalisé leur cursus en alternance dans une agence bancaire. La jeune Franc-Comtoise a choisi un parcours différent en envoyant son CV à Sébastien Bau, gérant de SB Finances, société spécialisée dans le regroupement de crédits. Quatre ans après son embauche, « Lulu » ne regrette pas son choix et prend toujours le même plaisir, chaque jour, à aller au domicile de ses clients pour parler de leurs finances. Nous l’avons suivie pendant une journée, pour découvrir son quotidien de responsable clientèle.
En ce jour d’août caniculaire, Lucie débute son programme dans le nord de la Haute-Saône, par un rendez-vous informel avec une de ses conseillères bancaires partenaires. Autour d’un café et d’un croissant à l’agence, elles font le point sur les dossiers de regroupement de crédits qui concernent leurs clients communs. En effet, les banquiers de la région sollicitent régulièrement SB Finances pour accompagner des particuliers en situation financière précaire. En regroupant leurs crédits, ils peuvent ainsi réduire leur endettement, régler leurs problèmes de découvert et retrouver une plus grande aisance financière. Ces rencontres régulières avec les banquiers partenaires permettent de nouer des liens professionnels solides au service des clients.
Après cette première rencontre conviviale, Lucie met le cap sur la région de Vesoul. Elle a rendez-vous avec des clients qu’elle suit depuis plusieurs mois. Ils ont contracté un prêt dans le but de réaliser des travaux d’aménagement de leur maison. La jeune responsable clientèle vient répondre à toutes leurs questions sur leur nouveau prêt et les aider, grâce aux documents mis à sa disposition, à terminer certaines démarches de résiliation d’un crédit à la consommation. Pour ce couple de retraités, Lucie fait un peu partie de la famille. Lorsqu’elle vient les voir, elle prend des nouvelles de leur santé, de leur famille, de leurs activités… En se rendant directement chez leurs clients, les conseillers SB Finances instaurent un rapport de proximité et de confiance, sans chichis.
La dernière visite de Lucie se déroule dans un petit village au coeur de la Haute-Saône. De jeunes retraités l’attendent pour lancer un nouveau regroupement de crédits, deux ans après avoir déjà fait appel aux compétences de Lulu. Ils vont prochainement installer une pompe à chaleur pour améliorer les performances énergétiques de leur maison. L’échéancier du nouveau regroupement de crédits prendra donc en compte le prêt récemment contracté pour financer les travaux. Organisé, ce couple avait conservé tous les documents exigés pour constituer leur premier dossier, il y a deux ans. De quoi faciliter le travail de Lucie, qui a aussi récupéré les relevés de comptes, déclarations d’impôts et justificatifs de domicile récents pour actualiser leur situation. « Quand j’ai eu mon fils au téléphone, je lui ai dit que Lucie venait. Elle est un peu comme notre petite-fille », explique cette septuagénaire souriante. Comme une vraie mamie gâteau, elle a offert à Lulu deux pots de confiture récemment concoctés par elle et son mari.
Le travail quotidien de Lucie et de ses collègues ne se résume pas à ces échanges chaleureux aux quatre coins de la Bourgogne-Franche-Comté. Après avoir recueilli les besoins et envies de ses clients, la responsable clientèle passe plusieurs heures à constituer les dossiers de demande de regroupement de crédits et les soumettre à ses banques partenaires, dans le but d’obtenir les offres les plus intéressantes. La réponse, généralement positive, est obtenue en quelques jours et le contrat est signé dans la foulée. Mais, parfois, malheureusement, les dossiers sont refusés en fonction des critères bancaires. Lucie met un point d’honneur à annoncer la nouvelle à chacun de ses clients et à trouver une solution pour soumettre à nouveau son dossier rapidement. Et, lorsqu’aucune solution n’est possible, la jeune femme essaie quand même de leur donner des conseils afin de gérer au mieux leur budget. Comme un membre de leur famille, elle aidera toujours ses clients jusqu’au bout.